Les virus informatiques, ça n’arrive pas qu’aux autres.
Dans cette vidéo de l’ANSSI, ce dirigeant de TPE retrace l’attaque de son système informatique par un ransomware (virus informatique chiffrant les données et les rendant inutilisables). Il explique comment il a pu en éviter les conséquences grâce à une sauvegarde externalisée (pratique mise en place suite à un incendie).
La cybercriminalité ne touche pas que les grosses entreprises, toutes sont concernées.
Les outils indispensables.
Tout d’abord l’antivirus, absolument nécessaire mais hélas pas suffisant, c’est le dernier rempart et penser que sa présence suffit est une erreur. On peut prendre le parallèle avec le football, le gardien de but est indispensable dans le système de défense de l’équipe qui comprends également des défenseurs centraux, latéraux, etc. Mais pensez qu’un antivirus suffit équivaut à penser que le gardien de but est suffisant à la défense de l’équipe. Il semblerait que les statistiques des pénaltys démontrent l’inverse …
La protection de la messagerie. Environ neuf menaces sur dix arrivent par le biais d’un e-mail. Protéger sa messagerie est une priorité. Il existe plusieurs types de solutions avec des technologies plus ou moins efficaces. De plus, pensez que l’on est forcément protégé parce qu’on est hébergé chez un « gros » fournisseur est une erreur.
Le firewall, ou pare-feux, est également un des éléments indispensables de votre sécurité informatique. C’est la frontière entre votre réseau et Internet. Il y a également plusieurs types de produits avec des fonctionnalités et des niveaux de sécurité différents.
La sauvegarde est une obligation, c’est elle et elle seule qui vous permettra de repartir en cas de sinistre. Pensez à la sauvegarde externalisée ou sauvegarde en ligne. Elle vous permettra de vous prémunir en cas d’incendie, de vol ou de virus.
Les bonnes pratiques
La technologie n’est pas l’unique réponse à la menace informatique, la vigilance de votre personnel est également primordiale.
La prise de conscience du danger est un des fondements de la protection informatique.
On ne répétera jamais assez, par exemple, de se méfier des pièces jointes des mails suspects ou de choisir des mots de passe forts.
La survie de votre entreprise peut être en jeu, n’attendez plus pour mettre en place les outils et les bonnes pratiques.
N’hésitez pas non plus à demander l’avis de prestataires aguerris.
Tactil Conseils peut, bien évidement vous aider dans votre démarche et vous orienter vers les bonnes solutions.
Encore une fois, ça n’arrive pas qu’autres.